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Les Dernières Tendances de Location de Voitures

Découvrez les dernières tendances en matière de location de voitures avec l'Association Auplav. Restez informé sur les nouvelles technologies, les offres spéciales, et les modèles les plus en vogue. Notre section vous offre un aperçu complet du monde de la location de voitures, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour vos déplacements.


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Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc connaît actuellement une crise, exacerbée par l'introduction récente d'un nouveau cahier des charges et une offre largement supérieure à la demande. De nombreuses agences de location ont été créées peu avant la mise en vigueur de ces nouvelles régulations en avril 2024. Rien qu'en 2023, un grand nombre de nouvelles sociétés de location ont vu le jour, augmentant la concurrence sur le marché. L'année dernière, les loueurs ont acquis un nombre important de véhicules, dépassant même les chiffres de 2019, considérée comme une année de référence. Aujourd'hui, le marché marocain se retrouve avec un nombre élevé de loueurs et une flotte de véhicules bien supérieure à la demande actuelle. Ce déséquilibre complique les perspectives de reprise du secteur, qui nécessite des ajustements stratégiques pour aligner l'offre avec la demande tout en respectant les nouvelles régulations.


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La Confédération Marocaine des TPE-PME consolide son paysage associatif

La Confédération Marocaine des Entreprises des TPE-PME a récemment annoncé l’adhésion de plusieurs fédérations sectorielles à son réseau, consolidant ainsi sa position en tant que représentant le plus influent des entreprises au Maroc. Parmi les nouvelles adhésions figurent la Fédération Nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants du Maroc, la Fédération des Associations de Location d’Automobiles du Maroc, ainsi que d’autres fédérations sectorielles en cours de création. Cette initiative permet aux différentes structures de rejoindre la Fédération marocaine des cafetiers, restaurateurs et traiteurs avant de constituer leurs propres fédérations sectorielles. Ces adhésions résultent de longues discussions et négociations entre les parties concernées, reflétant la détermination des fédérations sectorielles à renforcer leur représentativité et à unir leurs forces pour défendre les intérêts communs des entreprises. En accueillant ces nouvelles fédérations, la Confédération Marocaine des TPE-PME élargit son champ d’action et renforce sa légitimité en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Cette adhésion lui permet également de mieux appréhender les spécificités et les défis de chaque secteur, et de proposer des actions et solutions adaptées. Avec des dizaines de milliers de membres à travers le pays, la Fédération s’impose comme l’organisation la plus représentative des entreprises au Maroc et préside actuellement la nouvelle Confédération Africaine des TPE-PME. Elle continue de mener des actions de lobbying, de conseil et de soutien aux TPE-PME et aux auto-entrepreneurs, œuvrant pour l’amélioration de leur environnement économique et réglementaire. L’adhésion des fédérations sectorielles à la Confédération Marocaine des TPE-PME marque une étape cruciale dans la consolidation du paysage associatif des entreprises au Maroc. Elle illustre la volonté des différents acteurs de s’unir pour défendre les intérêts des Très Petites Entreprises, des Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME) et des auto-entrepreneurs, qui sont les principaux créateurs d’emplois et moteurs de la croissance économique du pays. Dans ce contexte, la Confédération Marocaine des TPE-PME se félicite de ces nouvelles adhésions et réaffirme son engagement à soutenir les entreprises marocaines, en assurant la représentation de leurs intérêts et en contribuant à l’amélioration de leur environnement économique. La Fédération invite toutes les fédérations et associations sectorielles, indépendamment de leur domaine d’activité, à rejoindre ses rangs pour participer activement à sa mission de défense et de promotion des intérêts des entreprises marocaines, en particulier les TPE-PME et les auto-entrepreneurs.


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Entrepreneuriat : la Confédération de la TPE-PME se renforce

La Confédération marocaine des TPE-PME ratisse large. Afin de renforcer sa position, la confédération vient de faire adhérer plusieurs fédérations sectorielles, dont la Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc ou encore la Fédération des associations de location automobiles au Maroc. D’autres suivront. Ces adhésions permettent de renforcer la représentativité des différentes fédérations ainsi que d’unir leur force pour défendre les intérêts communs des entreprises, notamment de petite taille. À noter que la Confédération marocaine des TPE-PME préside actuellement la Confédération africaine des TPE-PME.


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إفلاس وكالات “لوكاسيون” يفجر مواجهة بين برلماني ووزير النقل وعبد الجليل يرفض تحميله المسؤولية إقرأ المزيد

دخل المستشار البرلماني عن الفريق الحركي، عبد الرحمان الدريسي، في مواجهة مع وزير النقل واللوجستيك، محمد عبد الجليل، بعدما طالبه بفتح تحقيق في إفلاس وكالات كراء السيارات، بعضهم مهددون بالسجن بسبب الديون المتراكمة عليهم، فيما لم يستسغ الوزير الاستقلالي تحميله المسؤولية. جاء ذلك خلال اجتماع للمجموعة الموضوعاتية المكلفة بالتحضير للجلسة السنوية لتقييم السياسات العمومية في المجال السياحي، أمس الأربعاء، بمجلس المستشارين، بحضور وزير النقل واللوجستيك والمديرة العامة لمكتب المطارات. وأثار المستشار البرلماني عبد الرحمان الدريسي قضية إفلاس بعض وكالات كراء السيارات بالمغرب، مرجعا ذلك إلى دفتر التحملات الجديد الذي وضعته الوزارة، موضحا أن بعض الوكالات اقتنت السيارات قبل دخول دفتر التحملات حيز التنفيذ، مما أدى إلى توقفها عن العمل. وأشار إلى أنه تحدث مع الكاتب العام للوزارة للتدخل، لكن دون جدوى. ولفت الدريسي إلى أن مسيري وكالات مهددين بالسجن بسبب الديون المتراكمة، بينهم شباب قرروا الاستثمار في هذا القطاع، لكنهم لم يجدوا مخاطبا داخل الوزارة للاستماع إلى مشاكلهم والتدخل لحلها، ملتمسا من الوزير فتح تحقيق للوقوف على معاناة هؤلاء المهنيين الذين يواجهون خطر الإفلاس. هذه المطالبة بفتح تحقيق لم تَرُق الوزير محمد عبد الجليل، الذي بدا منفعلا وقاطع حديث المستشار البرلماني عن الفريق الحركي بقوله: “مغانديروش، لأنه إذا كنت تريد أن تحملني مسؤولية إفلاسهم كوزير، فلن أذهب معك في هذه الطريق”، وفق تعبيره. فيما اعتبر الدريسي، بأن جواب الوزير، دليل على أن وزارته لا تنصت لهؤلاء المهنيين، ولا تكترث لإفلاسهم، أو حتى لموتهم، وفق تعبيره، مضيفا أن شكايات المهنيين بأن مكتب الوزير مغلق في وجههم، يزكيها كلامه الآن داخل اللجنة. وتابع قائلا: “أنت ممثل صاحب الجلالة، ويجب عليك أن تستقبل الناس، وتساعدهم، وليس أن تتجاهل إفلاسهم”، مجددا طلبه للوزير بأن يفتح بحثا وفقا لاختصاصاته ويساعد هؤلاء الشباب على تجاوز هذه المحنة، وليس تركهم يواجهون مصيرا مجهولا. في سياق متصل، أشار المستشار البرلماني عبد الرحمان الدريسي إلى معاناة مهنيي النقل السياحي بعد تقليص عدد الركاب في سيارات الدفع الرباعي “كاط كاط” من 6 مقاعد إلى 4 مقاعد، في الوقت الذي ارتفع فيه ثمنها من 40 مليون سنتيم إلى 60 و70 مليون سنتيم، مضيفا أنه لا يعقل أن يرتفع ثمن السيارة ونقلص من عدد المقاعد المرخص لها. وشدد الدريسي على أن مهنيي النقل السياحي تضرروا من هذا الإجراء، خاصة في مناطق الجنوب الشرقي التي تتوفر على أكبر عدد من الرخص بحكم استخدامها في نقل السياح من المطارات والموانئ لمسافات بعيدة باتجاه ورزازات وزاكورة والراشيدية. إقرأ المزيد :


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الاحتياطات الأساسية لوكالات كراء السيارات من الإحتيال و النصب

تواجه وكالات كراء السيارات العديد من التحديات، بما في ذلك الاحتيال، الأضرار التي تلحق بالسيارات، والخسائر المالية. لذلك، من الضروري اتخاذ تدابير احترازية لضمان سير الأعمال بسلاسة وحماية الممتلكات والأصول.


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Combien un véhicule consomme-t-il d'AdBlue® ?

En moyenne, on estime la consommation d’AdBlue® entre 0,5 et 2L/1 000 km pour un véhicule datant d’avant 2018, et entre 1 et 3L/1 000 km pour un véhicule d’après 2018. La consommation varie aussi en fonction du véhicule et de son usage annuel. La consommation d'AdBlue® d’un véhicule varie en fonction de la marque et du modèle, de son année de commercialisation ou encore de la distance que vous parcourez chaque année. Ainsi, on estime la consommation moyenne d'AdBlue® : Entre 0,5 et 2 litres tous les 1 000 km parcourus pour un véhicule léger vendu avant 2018. Entre 1 et 3 litres tous les 1000 km parcourus pour un véhicule léger commercialisé après 2018. Afin d’éviter une surconsommation d'AdBlue® de votre véhicule, vous pouvez suivre quelques conseils simples : Adoptez une conduite plus souple et économique : démarrage en douceur et anticipation pour éviter d’enchaîner les phases d’accélération et de freinage. Vérifiez la pression des pneus : s’ils sont trop ou pas assez gonflés, votre consommation de carburant et d’Adblue® va augmenter. Évitez de trop utiliser la climatisation à un niveau élevé : cela peut également entraîner une hausse de la consommation.


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Louer aux plus précaires des voitures destinées à la casse ? Ces sénateurs écologistes y croient

Récupérer les véhicules issus de la prime à la conversion pour les louer à moindre coût aux foyers les plus précaires dans les zones rurales. C'est l'objet d'une proposition de loi de sénateurs écologistes, présentée au Sénat ce lundi. «Cela paraît totalement aberrant qu'autant de voitures soient systématiquement détruites lorsqu'elles sont destinées à la casse», a remarqué le chef de file des sénateurs écologistes Guillaume Gontard, à l'origine de ce texte avec son collègue Joël Labbé, ex-sénateur du Morbihan.


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Carte de crédit ou de débit ? Ce qui peut poser problème quand vous voyagez à l’étranger

«Possédez-vous une carte de crédit ?». À cette question, somme toute basique, beaucoup de personnes répondront un «oui» de bonne foi. Dans les faits, la réalité est un peu plus complexe. Car beaucoup de Français utilisent une carte de débit quand ils procèdent à leurs achats. L’Hexagone est même le pays qui paie le plus avec ce type de carte en Europe, comme nous montrent les statistiques. Alors, comment distinguer une carte de débit d’une carte de crédit, et inversement ? La question est loin d’être anodine, surtout si l'on doit réaliser certaines transactions bancaires à l'étranger.